Amicale des Baladeurs Désidériens

Amicale des Baladeurs Désidériens

Règlement Intérieur de l'ABD

Amicale des Baladeurs Désidériens

Siège de l'association : chez sa présidente Melle Sylvie Fougère

4, Chemin du Rubillon – 69370 Saint–Didier au Mont d’ Or

Association « Loi de 1901 »

--------------------------

 Règlement intérieur » adopté

à l’AG constitutive de l’ABD le 01 02 2018

 validé par l'AG du 19 avril 2018

 

Article 1 :  Election du bureau

 

1/  En fonction des  activités envisagées pour l’année, le bureau sortant définit préalablement le nombre de postes à soumettre au vote des adhérents ( au moins 3 membres selon l’article 9 des statuts).

2 / La convocation des adhérents à l’AG, envoyée par le Président au moins 10 jours avant la date de la réunion, comporte un appel à des candidatures.

3/ Avant de procéder au vote, le Président informe les adhérents présents à l’AG :

- du nombre de postes soumis à l’ élection du bureau

- des candidates et candidats qui se sont fait connaître : liste pré remplie, par ordre alphabétique

4/ Les candidates et candidats peuvent prendre la parole pour préciser le sens de leur candidature, leurs orientations, leurs projets, leur conception du nécessaire travail en équipe au sein de l’association etc…

5 / Le vote se déroule mains levées sauf si plus de 5 adhérents présents demandent un vote  à bulletins secrets : dans ce cas, les adhérents ne doivent laisser sur leur bulletin de vote qu’un nombre de noms égal ou inférieur au nombre de postes à pourvoir. Tout bulletin comportant plus de noms que de postes à pourvoir sera considéré comme nul. Tout vote pour des adhérents n’ayant pas formellement fait acte de candidature est valide.

Sont élus au premier tour les candidats qui ont obtenu au moins 50% des votes exprimés.

Si nécessaire, un second tour est organisé immédiatement  pour compléter le bureau ; sont élus au second tour, à la majorité relative, les candidats ayant obtenu le plus de voix, pour autant qu’ils acceptent leur élection ; dans le cas contraire, le candidat suivant, selon le nombre de voix, est déclaré élu à sa place.

6/ Aussitôt après l’AG, les membres élus au bureau se réunissent, et, sous la présidence  de leur doyen d âge, procèdent à l’élection des divers responsables par un vote à mains levées, sauf si un membre du bureau exige un vote à bulletins secrets.

En outre, le bureau ainsi constitué redéfinit les différents domaines d’activités, et les membres du bureau se répartissent au sein de celles dans lesquelles ils projettent de s’impliquer.

 

Article 2 : Fonctionnement des activités

 

1/  Au sein de chaque activité,  au moins un des animateurs est un membre du bureau ; dans le cas ou plusieurs membres du bureau animent une activité  l’un d’ entre eux est formellement désigné  comme « Animateur principal ». 

2/ Les activités et leurs animateurs  constituent les relais entre le bureau et  les adhérents ; leurs activités sont ouvertes à toutes les bonnes volontés au sein des adhérents ; le responsable de chaque domaine d’activité  pourra, si nécessaire, limiter le nombre de participants à une activité.

3 / Le fonctionnement des activités est autonome, le bureau se contentant de s’assurer que leurs programmes restent dans le cadre défini à l’article 2 des statuts.

4 / Le Président est invité à participer aux activités, mais sa présence est facultative.

5 / Les dépenses engagées au sein des activités doivent être approuvées  par le bureau  représenté par le Président.

6/ Des contributions financières peuvent être demandées aux  participants à certaines activités.

 

      Présidente : Sylvie Fougère                           Secrétaire : Jean-Claude Moreau



21/02/2018

A découvrir aussi