Amicale des Baladeurs Désidériens

Amicale des Baladeurs Désidériens

Règles de fonctionnement du groupe de balades de l'ABD

Amicale des Baladeurs Désidériens

 

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

 

1.  Aptitude physique

Les participants aux activités du groupe exercent ces activités sous leur responsabilité personnelle. Nos balades ne sont pas des randonnées sportives mais plutôt des promenades familiales, de loisirs.

 

2.  Secours éventuels en cas d’accident

Il est de la responsabilité de chacun de souscrire éventuellement une assurance adaptée auprès d’une compagnie d’assurance.

 

3.  Sorties de la journée complète

      Repas : lors des balades de la journée complète, le principe retenu est celui du pic-nic à la belle saison (du 15 avril au 15 novembre) et du repas en auberge le reste de l’année, sauf dérogation consensuelle. Dans ce cas, un menu unique sera négocié à l’avance et ce menu tiendra compte des particularités individuelles préalablement signalées (régimes alimentaires, interdits religieux, etc.). Lors du règlement, le ratio sera égal pour tous sans tenir compte des consommations réelles des uns et des autres (apéritif, vin, café).

 

     Déplacement : Notre amicale n’organise pas le transport sur le lieu de la balade.

Toutefois, elle recommande aux participants d’organiser entre eux un covoiturage par voitures complètes.

Les covoitureurs devront vérifier la couverture de leur assurance auto pour les personnes transportées. Sous réserve d’une assurance conforme et du volontariat, le principe de covoiturage tournant pourrait s’appliquer au sein du groupe, sans formalisme. 

 

     Indemnisation : s’agissant d’un covoiturage, la prestation du conducteur est bénévole ; l’indemnisation est liée aux frais matériels moyens d’entretien d’un véhicule.

L’indemnisation est établie par accord tacite entre le covoitureur et ses passagers ; toutefois, une cohérence est souhaitable et, à cette fin, une large concertation a permis de recommander une indemnisation sur la base de 30 cents par Km parcourus + péages, frais à répartir sur les passagers.

 

4.  Invités

Chaque membre de l'amicale peut inviter une ou plusieurs personnes avec l'accord de la personne qui organise la balade.

 

5. Règles de base des balades de l'amicale des BD

Au sein du groupe, il se forme naturellement en marchant une avant-garde et d’autres groupes plus ou moins retardataires, en fonction des capacités physiques des uns et des autres. Mais on ne laisse jamais une personne seule, ni à l’avant ni à l’arrière, et on fait régulièrement des regroupements, le groupe de tête restant en contact avec l’accompagnateur et attendant périodiquement tous les retardataires.

-L’accompagnateur de la balade reste en contact avec tout le groupe, d’autant qu’il est en principe porteur d'une trousse de secours ( sauf s’il la confie à une autre personne qui , dans ce cas de figure,  doit aussi rester en contact avec tout le groupe).

-L’accompagnateur de la balade prend les décisions qui s’imposent ; en cas de doute sur le trajet, il peut solliciter l’avis technique d’autres randonneurs avant de prendre sa décision qui s’impose alors à tous. On ne se disperse pas.

 

Texte adopté à l'unanimité des 11 personnes présentes le jeudi 28 septembre 2017 lors de la 1ère balade du groupe..

 

Les 4 membres fondateurs de l'ABD  (Marie-Françoise Petit, Sylvie Fougère, Gérard Arnaud, et Jean-Claude Moreau)



29/09/2017

A découvrir aussi